Châteauneuf-la-Forêt n'est pas la commune Haut-Viennoise la plus connue pour son patrimoine. Le centre-bourg actuel, datant du 19ème, n'offre pas un bâti médiéval mais peu importe, les castelneuviens peuvent profiter d'éléments architecturaux inédits. Lors d'une balade dans le bourg vous pourrez admirer entre-autre
# 3 : la Maison Jane Limousin
Actuel siège de la Communauté de communes Briance Combade et de la maison France Services, le bâtiment a bénéficié récemment d’une rénovation complète ! Le parc Jane Limousin à Châteauneuf-la-Forêt, aujourd'hui public, a été réalisé dans les années 1930 sous la conception de la propriétaire du domaine, Jane Degrassat épouse Limousin.
# 2 : Maison Bariaud
Immeuble datant de 1928, exemple rare d’art déco en milieu rural, il accueillait initialement l’épicerie Bariaud ! Aujourd’hui reconvertie en boutique artisanale éphémère, sachez que l’architecte est la même que le magasin Manhattan bien connu à Limoges !
# 1 : Monument aux Morts
Réplique de la statue de la Liberté (1924) : C’est un des deux monuments aux morts réplique de cette statue de France. Elle est un emblème au cœur du centre-bourg de Châteauneuf-la-Forêt.
Rendez-vous samedi 26 août pour une visite guidée du bourg de la ville proposées par le Pays d'art d'histoire du Pays Monts et Barrages !
Venez découvrir l'histoire de Châteauneuf-la-Forêt et son cadre de vie !