La commune de Châteauneuf-la-Forêt a été retenue pour intégrer le dispositif Petites Villes de Demain et a co-signé une convention d’adhésion en avril 2021 avec l’Etat, le Conseil Départemental et la Communauté de Commune Briance-Combade.
La convention d'Opération de Revitalisation Territoriale
Le programme d'actions Petites Villes de Demain a été formalisé dans une feuille de route inscrite au travers une convention ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) signée avec les partenaires.
Cette ORT permet à la commune de conforter ses fonctions de centralité au sein de son bassin de vie et offre des outils complémentaires pour la commune.
Parmi ces outils juridiques, la commune dispose du dispositif "Denormandie" qui permet à des investisseurs de défiscaliser des projets d'achat-rénovation-location de logements existants.
Les partenaires du dispositif
Parmi les partenaires du dispositif PVD, certains d'entre eux ont signé la convention d'ORT pour accompagner le territoire et mettre en oeuvre le programme d'actions.
C'est le cas de l'Etat, le départenment, le Conseil départemental, le CAUE87 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Haute-Vienne) et le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) et le PAH (Pays d'Art et d'Histoire) Monts-et-Barrages.
L'ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoire) et la BDT (Banque des Territoires) sont aussi parties prenantes pour le financement de l’ingénierie ou d’études spécifiques pour dynamiser le territoire.