Vous avez envie de quitter Limoges ou une autre grande ville pour aller vivre à la campagne ? Chabatz d’entrar ! Bienvenue à Châteauneuf-la-Forêt, en Haute-Vienne, village rural de 1 500 habitants à la fois calme et dynamique. Grâce au programme « Petites villes de demain », la ville centre de la communauté de communes Briance-Combade est de plus en plus dynamique. Vivre à Châteauneuf-la-Forêt, c’est vivre entouré de nature, avec un bourg commerçant et des voisins accueillants. Voici 10 bonnes raisons pour vous convaincre de nous rejoindre !
1. Châteauneuf-la-Forêt, c’est la campagne, la vraie
Châteauneuf-la-Forêt est une commune rurale, au cœur du Limousin. La nature est partout. La ville est calme, entourée de forêts. Votre regard porte loin, le ciel semble plus grand ! De plus, ici, pas de pollution ; l’air, l’eau, les sols sont épargnés. La densité de population est basse, il n’y a jamais d’embouteillages, et l’agriculture n’est pas basée sur des cultures intensives.
Que vous décidiez de vous installer dans le bourg ou dans l’un des 25 hameaux de la commune, vous bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel.
2. Des commerces et services comme en ville
Châteauneuf-la-Forêt offre un nombre de commerces et de services très élevé pour une commune rurale. Vous trouverez notamment :
- une bibliothèque multimédia;
- une maison France Services, pour un accès aisé aux démarches administratives ;
- un cinéma;
- plusieurs bars et restaurants ;
- une boucherie ;
- des boulangeries ;
- une épicerie et un supermarché ;
- un institut de beauté et plusieurs salons de coiffure ;
- un garage ;
- un EHPAD ;
- des professionnels de santé : infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathe, podologue, dentistes, psychologue, vétérinaire.
Si la voiture reste indispensable, ces nombreux services situés dans le bourg de Châteauneuf permettent de ne pas vous rendre trop souvent dans les grandes villes.
3. Tout ce qu’il faut pour les familles avec des enfants
Châteauneuf-la-Forêt est une ville facile à vivre au quotidien, même avec des enfants en bas âge ! La crèche de la communauté de communes Briance-Combade se trouve à Linards, à moins de 10 minutes. La crèche Pomme de reinette et le relais parents-enfants Pomme d’Api accueillent les petits jusqu’à 3 ans.
Vos enfants peuvent ensuite suivre leur scolarité jusqu’à la classe de 3e à Châteauneuf-la-Forêt : à l’école maternelle Sanfourche, l’élémentaire Violette Szabo, puis au collège Jean Monnet. Ce dernier accueille 200 élèves, répartis dans 2 classes de chaque niveau. Il propose les options Latin et Grec, et même une section sportive VTT.
De plus, une garderie périscolaire est ouverte dès 7 heures le matin, et jusqu’à 19 heures le soir. Pratique, si vous commencez tôt ou si vous travaillez loin ! L’accueil de loisirs (ALSH) fonctionne tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.
4. Des loisirs pour petits et grands
À Châteauneuf-la-Forêt, on vit à la campagne, mais pas question de renoncer à vos loisirs ! Enfants ou adultes, vous pourrez pratiquer des activités classiques, comme la musique et la danse grâce au Conservatoire intercommunal, la gym ou le tennis… Et plus rares, comme la capoeira, le badminton et les sports de pleine nature. Vous pourrez aussi chanter dans la chorale Sainte-Claire, pêcher dans le lac et dans la rivière Combade, ou encore rejoindre l’association les Guidons du 87 qui organise des sorties moto.
5. Vivre à Châteauneuf-la-Forêt, c’est moins cher qu’ailleurs
Ici, la vie est moins chère ! En particulier, l’immobilier est plus accessible qu’ailleurs en Limousin, avec un prix moyen de 1 000 €/m2. Vous pourriez acheter une maison de 100 m2 pour environ 100 000 €. C’est presque moitié moins cher qu’à Limoges ! Vous pourriez vivre dans une maison individuelle avec un jardin pour les enfants ou pour faire des barbecues avec vos amis, et planter quelques légumes…
Les tarifs du cinéma, de la boucherie ou du supermarché sont également plus bas qu’en ville. Un atout important en ces temps de crise économique.
6. Des opportunités professionnelles
Châteauneuf-la-Forêt n’est qu’à 30 minutes de Limoges. Cette situation vous offre la possibilité d’y habiter tout en travaillant dans la métropole.
Sur place, plusieurs entreprises installées proposent des emplois salariés : le supermarché Super U, la cartonnerie Saica Pack, l’EHPAD… La proximité des acteurs locaux et des interlocuteurs facilite toutes vos démarches. Ainsi, si vous voulez entreprendre, vous pourrez être accompagnés par le Pays Monts et Barrages qui s’occupe du développement économique du territoire. Médecins et professionnels de santé, assistantes maternelles sont les bienvenus ! Et pourquoi pas créer un commerce pour ouvrir un magasin de vêtements ou une quincaillerie ?
Si vous envisagez de venir vivre à Châteauneuf-la-Forêt en conservant votre emploi actuel en télétravail, sachez que la fibre est en cours de déploiement et que 100 % du territoire sera couvert en 2024.
7. La proximité de Limoges et de l’autoroute
La situation géographique de Châteauneuf-la-Forêt est idéale pour vous sentir à la fois en pleine campagne et à proximité des axes de communication. En effet, la ville se trouve à :
- 20 km de la sortie 42 de l’autoroute A20 ;
- 35 km et une demi-heure de route de Limoges ;
- 8 km de la gare SNCF de Châteauneuf-Bujaleuf, sur la ligne Limoges-Ussel.
Une ligne de bus de la région Nouvelle-Aquitaine dessert également Châteauneuf, la ligne Neuvic-Entier-Limoges. Et les transports scolaires emmènent vos enfants à l’école ou au collège si vous n’habitez pas dans le bourg, puis au lycée.
8. Le lac de Châteauneuf-la-Forêt
Imaginez… vous sortez du travail, passez récupérer vos enfants à l’école, et vous allez vous baigner à la plage ! C’est possible à Châteauneuf, grâce au lac aménagé situé en plein centre bourg. Actuellement en travaux, il sera bientôt le point de départ des sentiers de randonnée, et équipé d’un parcours de santé. La municipalité a également prévu de construire un city stade et un pumptrack.
9. La statue de la Liberté
Oui, vous avez bien lu, nous ne sommes pas à New York, mais à Châteauneuf-la-Forêt ! Une réplique de la célèbre œuvre de Bartholdi, « la Liberté éclairant le monde », se trouve au croisement de l’avenue Amédée Tarrade et de l’avenue Jean Curveilhier, en plein centre du village. Il s’agit du monument aux morts érigé en mémoire des victimes de la Grande Guerre en 1924, 2,90 m de haut et 500 kg de fonte posés sur un socle de granit.
10. Le sens de l’accueil des Castelneuviens
Ici, le quotidien est beaucoup moins pesant, stressant et compliqué qu’en ville. Proximité et humanité sont les maîtres-mots à Châteauneuf-la-Forêt, y compris pour entreprendre, créer une association… Les acteurs sont accessibles et présents, vous les croiserez en ville, lors d’événements festifs ou en faisant vos courses. Fini l’anonymat, vous découvrirez que dans un village, la solidarité entre les habitants n’est pas un vain mot. Les Castelneuviens et Castelneuviennes ont le sens de l’accueil et vous vous sentirez rapidement chez vous.